Nhl Prospects vous propose un tour d'horizon des meilleurs espoirs de chacune des franchises de la ligue nationale.
Aujourd'hui : les Blue Jackets de COLUMBUS
Masse Salariale actuellement : 83 817 611 $
Espace actuel sous Le plafond : 8 870 833 $
DIRECTEUR GÉNÉRAL: Jarmo Kekalainen
ENTRAÎNEUR-CHEF: Brad Larsen
Les Blue Jackets espéraient une meilleure saison, surtout avec l’acquisition de Johnny Gaudreau sur le marché des joueurs autonomes, mais les blessures, et des contre-performance, ont miné leur année. Ils se retrouvent au dernier rang du classement général et en position de liquider, mais ils ont très peu de joueurs autonomes sans compensation.
Le plus attrayant demeure le défenseur Vladislav Gavrikov, 27 ans, modeste producteur de points, mais costaud à souhait et le joueur le plus utilisé chez les Jackets en l’absence de Zach Werenski.
Que les Fans se rassurent, les Blue Jackets ont de très bons espoirs et de nombreux choix dans les années à venir.
Scott Weeler (TheAtletic) classe les Blue Jackets le Top3 des équipes ayant les meilleurs espoirs..
Vous, qu'en pensez vous?
Voici quelques-uns de ces jeunes joueurs pleins de promesses.
C,AG/Kent Johnson
Acquisition : Repêché au cinquième rang en 2021 Saison dernière : Columbus (LNH) : 9 MJ, 0-3-3; Michigan (NCAA) : 32 MJ, 8-29-37
Actuellement :Columbus (LNH) : 48 M, 10-14-24.
(Photo Kent Johnson, source : TheHockeyWriters)
Johnson a connu une grosse saison l'an passé pour un joueur de 19 ans. Il a évolué dans la NCAA, mais aussi avec le Canada au Championnat mondial junior, aux Olympiques et au Championnat du monde de hockey, en plus de faire ses débuts dans la LNH.
Son court passage avec les Blue Jackets - après avoir complété sa deuxième saison à l'Université du Michigan - a permis de voir que Johnson est un habile passeur qui sait créer des chances de marquer à partir de rien.
« Je suis souvent au gym, où je travaille sur ma force et mon explosion », a indiqué Johnson lors du camp de développement des Blue Jackets en juillet. « J'essaye d'améliorer mon tir sur réception. »
AD/Kirill Marchenko
Acquisition : Repêché 49e en 2018
Saison dernière : St-Pétersbourg (KHL) : 39 MJ, 12-8-20; SKA-Neva (VHL) : 2 MJ, 1-2-3
Photo Kirill Marchenko, source : TheColumbusDispatch)
Marchenko s'est fait attendre avant de faire le saut en Amérique du Nord, lui qui est maintenant âgé de 22 ans. Il a passé les quatre dernières saisons en Russie, majoritairement dans la KHL.
Le Natif de Barnaul (Russie) qui peut jouer sur les deux ailes, est en mesure de parler anglais, ce qui devrait l'aider lors de sa première saison de l'autre côté de l'Atlantique. Avec 13 buts en 28 matchs sur le second trio, flanqué de Cole Sillinger et Kent Johnson. Ce trio risque de faire des flammèches d'ici quelques saisons .
« C'est une belle opportunité qui s'offre à lui ici de jouer dans la meilleure ligue au monde, a souligné le directeur général des Blue Jackets Jarmo Kekalainen. Nous sommes heureux qu'il soit ici, et nous allons y aller une étape à la fois. Il sera un bon ajout pour nous. »
DD/David Jiricek
Acquisition : Repêché au sixième rang en 2022
Saison dernière : HC Plzen (Tchéquie) : 29 MJ, 5-6-11
Actuellement : Cleveland (LAH) 26 MJ, 5-16-21 ; Columbus (LNH) 2 MJ, 0-0-0.
Les attentes sont grandes envers le défenseur de 19 ans, qui pourrait éventuellement faire la paire avec Zach Werenski.
Son potentiel ne fait pas de doute. Jiricek a subi une blessure au genou au mois de décembre lors du Championnat mondial junior, mais il a été en mesure de participer au Championnat du monde en mai ainsi qu'à la reprise du Championnat mondial junior, qui a été déplacé en août après son annulation en décembre.
« C'est pas mal du jamais vu ce qu'il a été en
(Photo David Jiricek, Source:TheColumbusDispatch)
mesure de faire à son âge dans la ligue tchèque, a dit Kekalainen. Et lorsqu'il a joué contre des hommes au Championnat du monde, il a été bon. »
Si Jiricek connaît un bon camp d'entraînement, Il pourrait débuter la saison prochainedans la grande ligue. dans le cas contraire, il sera renvoyé dans la Ligue américaine avec les Monsters de Cleveland, ou encore avec les Chiefs de Spokane de la Ligue de hockey de l'Ouest. Il n'est toutefois pas très loin de devenir un régulier à la ligne bleue des Blue Jackets.
Arrivée prévue dans la LNH : 2023-24
DG/Denton Mateychuk
Acquisition : Repêché au 12e rang en 2022
Saison dernière : Moose Jaw (WHL) : 65 MJ, 13-51-64
Actuellement : Moose Jaw (WHL) : 47 MJ, 6-45-51
(Photo Denton Mateyvhuk, source : 1stohiobattery.com)
Denton Mateychuk est un élément parfait pour le système des Blue Jackets, qui demande au défenseur d'être actif en zone offensive, et il est un excellent patineur qui s'inspire de Kris Letang, Charlie McAvoy et Cale Makar comme modèles pour son jeu.
Les questions seront nombreuses quant à sa taille, mais les joueurs de sa taille peuvent connaître de bons moments (Demandez à Cole Caufield-1m70, Alex DeBrincat-1m71 ou même Martin St Louis, Membre du temple de la Renommée à 1m73) Sa saison est assez impressionnante avec 51pts en 47 MJ dans la WHL jusqu'à présent (69 points pour une saison complète à ce rythme.)
« Certaines personnes le voient peut-être comme un petit défenseur, mais ce n'est pas notre cas, a dit Kekalainen. Il a une bonne carrure, il est fort, il est compétitif et il était dominant lors des matchs que j'ai regardés. »
Arrivée prévue dans la LNH : 2024-25
DD/Corson Ceulemans
Acquisition : Repêché au 25e rang en 2021 Saison dernière : Wisconsin (NCAA) : 34 MJ, 7-15-22
Actuellement : Wisconsin (NCAA) : 23 MJ, 6-9-15
(Photo Corson Ceulemans, source : DobberProspects)
L'arrière de 19 ans est de retour avec les Badgers de l'Université du Wisconsin pour une deuxième saison, mais grâce à son physique (1m88 pour 90kg), il se rapproche rapidement de la LNH.
Son bon lancer lui a permis de se hisser au premier rang pour les aides et les points chez les Badgers, le tout en affrontant le meilleur trio adverse.
« Nous avons constaté beaucoup de progression dans son jeu et nous avons hâte de l'amener avec nous au sein de l'organisation », a affirmé l'entraîneur-chef Brad Larsen.
Arrivée prévue dans la LNH : 2023-24
Mention honorables
AD/Kirill Dolzhenkov/18ans
Poursuit sa progression dans la ligue junior Russe (MHL) avec les Krasnaya Armiya Moskva.
Bilan de 17-23-40 en 45 MJ.
AD/Jordan Dumais/18 ans
Difficile de ne pas mentionner le Co-Leader de La CHL en terme de Points (Il partage le premier rang avec nul autre que Connor Bedard qui a en revanche joué 6 matchs de moins.)
Il connaît une excellente saison avec 91 points en 44 MJ (35 buts, 56 passes ) avec les Mooseheads d'Halifax.
DG/Stanislav Svozil/20 ans
Voici justement un des co-équipiers de Bédard aux Pats de Regina dans la WHL.
La production est au rendez-vous avec 51 point (dont 46 passes) en 37 matchs.
Dans le détail : Tout les espoirs signés ou non
Voici pour plus de confort de lecture le lien pour accéder à l'ensemble des espoirs des Blue Jackets de Columbus(Google Sheets) vous pouvez laisser des commentaires et réagir directement dans l'espace commentaire du Blog ou sur le Document ci-dessous (lien Google docs)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/178UUjGhcV5DRxX7rD0Ol-JyKygz1w_ZYZX3IhXCerNc/edit?usp=sharing
Sources :
Comments